La vélo route vallée de Somme
Le fleuve Somme avec ses 245 kilomètres, représente une activité incontournable de la région des Hauts-de-France. Sa vallée, composée d’un ensemble de cours d’eau, de marais et d’étangs, a conservé sur toute sa longueur son authenticité. Le chemin du halage, aujourd’hui, aménagé en vélo route vallée de Somme permet aux promeneurs, cyclistes... de découvrir le fleuve à son rythme.
Un seul conseil : se laisser porter par la magie des lieux et savourer le calme !
120 kilomètres de piste à parcourir tranquillement !
Cette voie douce de 120 km entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme permet aux piétons et aux cyclistes de longer les méandres de la Somme et de découvrir toutes les richesses naturelles et culturelles de la vallée de la Somme.
Facile à pratiquer, notamment pour les familles ou pour une première escapade à vélo, la vélo route vallée de Somme est quasi toujours plate. Vous emprunterez différents types de voies balisées et sécurisées, les véhicules à moteur y sont interdits sur une grande partie du parcours.
Au croisement d’itinéraires cyclables
La vélo route Vallée de Somme fait partie intégrante de la véloroute nationale numéro 30. De la baie de Somme à la Marne, la V30 parcourt les Hauts-de-France et une partie de la région Grand Est. Elle traverse deux villes, Amiens et Reims et des territoires ruraux le long de la vallée de la Somme, à proximité du chemin des Dames, le long du canal de l’Aisne à la Marne et dans les coteaux champenois. Au croisement d’itinéraires majeurs, la V30 relie l’EuroVelo 4 Tours de Manche, l’EuroVelo 3 la Scandibérique et la V52/Paris-Prague.
Des équipements pour un voyage vélo serein
En itinérance ou en simple balade, la véloroute vallée de Somme propose un ensemble d’équipements permettant à chacun d’organiser au mieux son voyage à vélo. Des hébergements situés à moins de 5 km de l’itinéraire, des points de location de vélo, des aires d’arrêt aménagées, des sanitaires, des réparateurs de vélos… tous ses services rendent l’aventure simple et sécure.
Notre conseil : Faites une halte dans une des maisons éclusières ! Spécialement aménagées pour les visiteurs en balade, vous pourrez vous installer confortablement dans des transats et vous accorder une petite pause au fil de l’eau. Pour dénicher des informations et des bons plans adressez-vous au maitre des lieux, il saura, au gré de vos envies, vous guider.
Des étapes culturelles et naturelles
Emprunter la vélo route Vallée de Somme, c’est se donner la chance de découvrir un cadre naturel préservé, des panoramas exceptionnels mais aussi d’innombrables richesses patrimoniales qui jalonnent le parcours comme les châteaux et les villages de charme.