Cimetière de Vignacourt

Pa221225

Les ifs du cimetière de Vignacourt

Le cimetière de  Vignacourt est rythmé par un ensemble de 94 gros ifs, âgés d’une centaine d’années. Les arbres ont été plantés peu après la Première Guerre mondiale autour du monument aux morts de la commune. Ce monument, intitulé « La veuve et l’orphelin », a été réalisé en 1920 par le sculpteur Albert Roze, qui avait aussi sculpté ceux d’Amiens et de Domart-en-Ponthieu.

Les ifs sont des arbres très couramment plantés dans les cimetières car leur croissance lente, leur longévité et la résistance de leur bois est symbole d’éternité.

Ces ifs, remarquables par leur nombre et leur taille, forment un ensemble paysager monumental et exceptionnel. Ils présentent une hauteur moyenne de 3,5 m, pour un diamètre moyen de 1,8 m. Ils sont taillés de manière parfaite, en forme d’ogive. Leur nombre est tellement important qu’ils cachent la plupart des tombes et structurent très fortement l’espace.

Pa221226

Ces ifs encadrent le monument aux morts intitulé "La veuve et l'orphelin", réalisé en 1920 par le sculpteur Albert Roze.
Cliché J.Buridant

Pa221229Les arbres associés aux jeux de lumière rythment fortement l'espace.
Crédit photo : J.Buridant