Château Hesse
Le château Hesse de Flixecourt
Le château Hesse fut construit de 1820 à la fin du XIXe siècle, sur les bases de l’ancien château seigneurial de Flixecourt. Après la mort d’Eugénie Hesse en 1859, c’est son frère Alexandre Hesse qui en hérita. En 1865, ce dernier fit agrandir la demeure et aménager un parc tout autour. Il fit également construire un escalier en forme de cœur à l’extérieur du château pour montrer son amour à sa bien-aimée, mais cet édifice a été détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.
L’ensemble du domaine fait environ 11 hectares. Le jardin du château est actuellement composé de nombreuses espèces d’arbres, qui sont remarquables par leur forme et leur aspect paysager : arbres isolés, groupes d’arbres et boisements continus. Les espèces les plus représentées sont des tilleuls, des hêtres et quelques pins. La propriété est bordée d’un petit bois destiné à la promenade. Aujourd’hui, le château est ouvert aux évènements publics et privés.
Bouquet de tilleuls au milieu du parc. Ce parc rassemble des arbres traités en bouquets, des arbres isolés et des boisements continus.
Crédit photo : J.Monin
Un grand chêne a été planté à côté de la rotond il y a environ un siècle et demi. Cet arbre présente un houppier asymétrique car il a été gêné par les autres arbres situés à côté de lui.
Crédit photo : J.Monin
Le petit bois qui borde la propriété est peuplé de hêtres. Ces arbres forment un alignement tout au long du bois.
Crédit photo : J.Monin