Château de Ribeaucourt
Les allées du château de Ribeaucourt
Le domaine de Ribeaucourt remonte au milieu du XVIIe siècle. Le château présente un corps de logis principal, en briques et pierres, flanqué de deux grandes ailes. S’ajoutent à cet ensemble des communs, une ferme, un colombier et un pavillon de garde, dans un parc de plus de 8 ha.
Le parc du château, créé au XVIIIe siècle par le Marquis de Wargemont, était remarquable par son tracé et ses perspectives. La cour d’honneur était reliée au bois de Ribeaucourt et aux plateaux environnants par cinq avenues en patte d’oie, bordées par de grands alignements d’arbres, de tilleuls, de charmes, de poiriers, d’ormes et de bois blancs. Le reste du parc avait été aménagé « à l’anglaise », dans un style paysager.
Le domaine a été saccagé durant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour y installer des rampes de lancements de fusées V1. En dépit de ces dégradations, il reste des alignements encore exceptionnels. L’axe principal, constitué d’une double allée de tilleuls, dépasse la longueur d’un kilomètre. Subsistent aussi une allée de platanes, une allée de charmes et une autre allée plantée d’épicéas. Le château est une propriété privée, mais le parc est visible une partie de l’année depuis le chemin longeant la façade principale.
Une courte allée de platanes souligne encore l'ancienne avenue, autrefois plantée d'ormes, qui reliait le château à la route de Beaumetz.
Crédit photo : J.Buridant
Une allée plantée d'épicéas remplace aujourd'hui l'avenue de bois blancs et d'ormes.
Crédit photo : J.Buridant