Château de Canaples
Le parc du château de Canaples
Le parc du Château de Canaples a été conçu au XIXe siècle. Il s’inspire à la fois des jardins « à l’anglaise » pour ses grands espaces et sa dimension naturelle et des jardins « à la française » pour la symétrie de ses chemins de promenade. Il serait l’œuvre du premier propriétaire du château, M. Amédée Hordequin, pharmacien devenu industriel, ayant fait fortune dans l’exploitation de phosphate à Beauval.
Ce parc de 5 hectares présente de nombreuses espèces dont la plupart sont à feuilles persistantes. Il s’agit notamment d’épicéas, de séquoias, de pins ou encore d’ifs. Ce choix d’essences visait à se démarquer des jardins « à la française » dont la majorité des espèces était à feuilles caduques.
Le parc a fait l’objet d’un pré-inventaire des jardins remarquables en 1995. Il est classé, ainsi que son château, au titre des monuments historiques depuis 2013. Un Thuya géant (Thuya gigantea plicata) a été labellisé « Arbre remarquable de France » par l’association A.R.B.R.E.S en 2019.
Le Thuya géant (Thuya gigantea plicata) est une espèce originaire du nord-ouest de l’Amérique du Nord, introduite en Europe en 1853. Son espérance de vie oscille entre 300 et 700 ans. Cette espèce est très présente dans les parcs et les jardins. Le spécimen présent dans le parc du château aurait environ 120 ans. Ses dimensions (34 m de hauteur pour 6 m de diamètre) en font l’arbre le plus imposant et le plus remarquable du parc
Crédit photo : J.-Y.Cannesson
Au début du XXe siècle, les arbres du parc n'avaient pas encore l'ampleur qu'ils ont aujourd'hui.