Caveau de la famille Saint
Les faux-cyprès du caveau de la famille Saint
Le cimetière de Flixecourt était initialement placé à côté de l’église du village. Il a été transféré au Nord-Est de Flixecourt en 1871. En 1881, la veuve de Jean-Baptiste Saint achète une concession perpétuelle à la mairie qui fait modifier le plan initial d’implantation des concessions, étant donné l’importance du caveau. La famille a fait fortune dans l’industrie textile au XIXe siècle en se spécialisant dans la toile de jute. La société Saint Frères possédait une dizaine de sites de production dans la Somme, notamment à Berteaucourt-les-Dames, à Saint-Ouen et à Flixecourt, siège de l’entreprise. La famille Saint était également propriétaire de plusieurs châteaux dont trois à Flixecourt, ce qui témoigne de leur prospérité.
Le monument a alors été placé au centre d’une allée secondaire, qui croise perpendiculairement l’allée centrale du cimetière. Deux faux-cyprès ont été plantés autour du caveau. Les faux-cyprès (Chamaecyparis) sont une famille de conifères ressemblant fortement aux thuyas, avec des différences dans le port, le tronc et la croissance.
Le caveau est situé face à l'entrée du cimetère. Son architecture fait penser à une petite église.
Crédit photo : J.Buridant
Les faux-cyprès ont été plantés à l'arrière du monument. Ils atteignent près de 16 mètres de haut pour un diamètre de 40 centimètres.
Crédit photo : J.Monin
Devant le monument, à droite de la porte d'entrée principale, cinq pins noirs donnent
une ambiance ombragée à cet espace recueillement.
Crédit photo : J.Buridant