Pablo Da Costa, une vie rythmée par les oiseaux
- Par ot-alexandre
- Le Mar 28 mai 2024
- Dans Les belles rencontres
Je m'appelle Pablo DA COSTA, j'ai 20 ans et je suis heureux de vous présenter quelques clichés réalisés dans la Vallée Nièvre et Somme.
Agé de 6 ans, avec mon père, nous avions ce petit rituel qui consistait à arpenter les chemins de notre campagne pour y observer la nature dans ses détails. Mon temps libre se résumait donc à me munir d'un petit agenda et à annoter les animaux sauvages que nous rencontrions à Vignacourt et dans ses environs.
Quelques années plus tard, ces agendas seront remplacés par mon premier appareil photo. Le but étant le même, garder une trace de ce que j'observe mais cette fois-ci avec des photographies. Un matériel qui évoluera avec les années, pour un ensemble boitier/objectif toujours plus performant.
Actuellement, je possède un très bon "matos" et il s'agit probablement de l'objet auquel je suis le plus attaché. Il me permet de capturer des moments de vie sauvage notamment des oiseaux qui me passionnent particulièrement.
Depuis petit, ma sensibilité auprès de ces boules de plûmes ne fait que de croître, et cela se lie probablement au fait qu'ils soient en fort déclin dû à l'impact de l'homme et au changement climatique.
Deux technique sont possibles en photo animalière, soit la billebaude qui consiste à réaliser une approche au cours d'une balade ou l'affût, se camoufler et espérer réaliser une photo comme celle de cette mésange charbonnière.
Peu importe la technique employée, la connaissance du terrain est primordiale tout comme le respect de ce qui nous entoure !
Voilà mon combat, montrer la beauté des êtres vivants qui nous entourent, tout en sensibilisant les gens à la fragilité de ce patrimoine.
Puisque vous ne le remarquez peut-être pas, ils sont sans cesse autour de nous, dans nos jardins, nos forpets et même en ville ! Toujours là, mais en forte régression... pollution sonore, pollution lumineuse, impacts anthropiques, réchauffement climatique... ce n'est que quelques conséquences de cet effondrement. Alors comment faire ?
Apprenons tous à mieux les connaître pour mieux les protéger !