Chateau navette10 min

La vie de château... à Flixecourt

A Flixecourt on pense patrimoine industriel, tant la ville a été façonnée par les tissages Saint Frères au XIXe siècle.
Mais c'est sans compter sur ses châteaux, il n'y en a pas moins de quatre !

Le Château Rouge

 

 

C'est avec le "Château rouge" que Jean-Baptiste Saint, qui a transformé la vallée de la Nièvre en empire industriel du tissage, commence la série de châteaux destinés à sa famille.

A la place des maisons qui se trouvent sur le terrain en face de l'entrée principale de l'usine Saint Frères, il fait construire cette belle maison de maître en retrait de la route nationale reliant Amiens à Abbeville.
De style néo-Louis XIII en brique et pierre, ces dernières sont dominantes, ce qui lui donnera son surnom de "château rouge", quand il y en aura plusieurs dans Flixecourt. Il est complété vers 1875 par plusieurs bâtiments de dépendances, avec étables et pigeonnier.

20240415 100201 min

Le Château de la Navette

Chateau navette10 min

 

Se sentait-il peut-être à l'étroit, ou alors avait-il besoin de changer de décor ?
Jean-Baptiste Saint initie le projet d'un nouveau château, celui de la Navette en 1880 mais meurt la même année. Sa veuve confie à l'architecte amiénois Paul Delefortrie la tâche de réaliser quand même son rêve.
De 1882 à 1886, le Château de la Navette s'élève vers le ciel, avec ses toits très pentus, rappelant les châteaux du XVIe siècle.

Il est aujourd'hui une demeure privée.
Vous l'apercevrez notamment en tournant la tête à la sortie du complexe aquatique AquaN&S.

Le Château Blanc

 

Le château blanc est lui aussi bâti à flanc de côte, longeant comme le rouge la même rouge qui mène à la baie de Somme. C'était le château d'Alice Saint, aujourd'hui transformé en lieu de vie par l'Adapei 80 pour les adultes dont le handicap psychique ne permet pas d'exercer une activité professionnelle, mais qui bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour assurer leurs occupations quotidiennes.

Il s'agit du troisième château construit par la famille Saint, par Alice (encore une veuve bâtisseuse), épouse d'Henri Saint.
Sa construction début en 1912, juste de l'autre côté des usines. Son architecte nordiste le réalise en pierre de taille selon les goûts de l'époque, avec trois étages sous un toit mansardé. La décoration intérieur est très féminine pour complaire à sa commanditaire. Comme la pierre calcaire l'emportait sur les surfaces rouges de briques, les Flixecourtois eurent tôt fait de le baptiste "château blanc".

Chateau blanc1 min

Le Château Hesse

Dsc 0258 min

Le dernier château est celui de Mr Hesse sur la route qui mène à Bourdon. C'est ici que l'ancien château féodal de Flixecourt était érigé depuis le XVIe siècle. Pillé après la Révolution, Marie-Augustre de Crocquoison y construit une nouvelle demeure vers 1820 mais c'est en 1865 que l'héritier Alexandre Hesse entreprend une nouvelle aile et en fait un véritable château. Un grand parc de 11 ha l'entoure, délimité par un mur de brique à contreforts.

Aujourd'hui le château Hesse est une salle de réception qui peut accueillir vos événements ou votre mariage - jusqu'à 300 personnes avec son orangerie contemporaine.
Il avait, à l'époque de sa construction, un escalier extérieru en forme de coeur inspiré du château de Fontainebleau... qui n'a pas résisté à la Seconde Guerre Mondiale. L'autre élément remarquable est la rotond, un bâtiment complètement circulaire où sont désormais quatre chambres d'hôtes qui n'attendent que vous.

A découvrir sur le territoire Nièvre & Somme

patrimoine chateau